jeudi 31 mars 2011

Ils en font tout un cinéma...

Bali a été mise en scène à plusieurs reprises au cinéma. C'est d'ailleurs grâce à l'un d'entre eux que nous avons, pour la première fois, rêvé de partir découvrir ce pays, c'était en 2006, avec la sortie  de "Toute la beauté du monde". Cerise sur le gâteau, l'interprête principal est Marc Lavoine que j'adooooooooooore ! Une histoire sympa, des paysages merveilleux, une bande originale tout comme j'aime !



Dans les années trente il y avait déjà eu plusieurs films tournés sur Bali mais  les scénarios étaient bien différents !
LEGONG, la Danse des Vierges - Bali - 1935 - 56 min - 4/3 - Technicolor
Tourné à Bali, Henry de La Falaise a su capturer les rituels religieux avec des danses frénétiques, les défilés mystiques, les relations d’affaires journalières au marché local, les femmes simplement vêtues (scènes coupées dans la version américaine) et, dans la scène finale, une incinération de masse.
Yessssss ! trop fun !

GODS OF BALI - Bali - 1952 - 56 min - 4/3 - N&B
Un film de Robert et Allegra Snyder - Un documentaire couvrant plusieurs aspects de la vie sociale et culturelle à Bali - Muet avec sous-titres français
Les gamelan devaient être sympa à écouter !

En 1952, il y a eu le film - très années 50 -  "Road to Bali où le fameux Bing Crosby et son copain Bob Hope jouaient des plongeurs sous marins qui tombent sous le charme de la belle princesse Lala. Mais les 2 aventuriers doivent faire face aux attaques du sinistre prince Arok. Ils affrontent une jungle hostile et une pieuvre géante, tout en se disputant les faveurs de Lala…
Quel programme ! je n'avais pas encore intégré psychologiquement qu'il y aurait des pieuvres à amadouer !




Enfin, en 2010, il a eu "Eat Pray Love" (Mange, prie, aime) avec la charmante Julia Roberts...dans ce film, comme dans "Toute la beauté du monde", le personnage de Julia trouve la paix intérieure à Bali après un divorce difficile et une envie de changer de vie...

Hum, hum..est ce obligatoire d'arriver sur l'île dans un état dépressif avancé ? faut il divorcer avant de partir ?

mercredi 30 mars 2011

Il y en a qui ricanent !

Quand dans un article précédent j'ai évoqué le fait qu'on aurait à parcourir la caldera du mont Bromo à dos de cheval, je sais que certains des lecteurs de ce blog ont ricané voir pour certains hurlé de rire à l'idée de nous voir perchées sur cet animal qui nous est si peu familier.
Mais moi j'ai confiance en ces animaux qui ne nous veulent que du bien, non ?
Enfin quand je dis confiance c'est jusqu'à il y a quelques minutes !
Car je viens de lire un petit descriptif du Java, le poney de Java, et soudain j'ai comme une petite crainte qui pointe :


Les poneys de Java ont une encolure courte et une tête un peu simple.
     Simple ou simplette ?
Leur hauteur moyenne est d'environ 1,20 m.
     Au moins on ne tombera pas de trop haut
La conformation de la race est bien adaptée au climat tropical de l'Indonésie.
L'apparence chétive de ce poney est due à son alimentation souvent déficiente.
     Aïe cela se corse ! ils vont toujours chercher à aller manger dans les fossés !
Il a une tête peu attrayante et de longues oreilles, des yeux expressifs. Son encolure est en général assez courte et très musclée, et son garrot est prononcé, les épaules assez inclinées, la poitrine profonde et large. Ils ont tendance à avoir un dos long et une croupe légèrement inclinée avec une attachée haut haut, sans doute due à leur ascendance arabe. Les jambes de cette race sont d'étrange conformation, mais étonnamment fortes. Ils ont les os fins et les articulations peu développées, leurs pieds sont durs.
     Oh là là quelle description ! en résumé ils sont tordus mais sympas

Contrairement à d'autres races indonésien, ce poney est souvent équipé d'une selle en bois et d'étriers formés d'un morceau de corde avec une boucle.
     Ils sont fous ! nous faire crapahuter sous le soleil assises sur des selles en bois ?!

Les Java sont très disposés, calmes, et ils ont très bon tempérament.
     Il manquerait plus que ça qu'en plus ils soient enragés !



mercredi 23 mars 2011

Bali, Java et leurs 17 506 copines

On (enfin pour être exacte moi en l'occurrence)  parle de Java et Bali comme de pays en tant que tels mais c'est un tort.
Le pays est l'Indonésie ou plutôt la république d'Indonésie.
Ce pays est constitué de 17 508 îles dont 5 000 sont habitées. C'est le plus grand archipel du monde avec près de 250 millions d'habitants. Java étant l'île principale en terme de population j'ai comme l'impression qu'il sera difficile de se sentir seules au monde... ou alors peut être au sommet d'un volcan ?

A propos de volcan, je plaisantais dans un des articles précédents sur le fait que le Merapi ayant fait irruption en novembre dernier, on avait peu de risque de subir une nouvelle manifestation de l'activité terrestre.

Or, à l'occasion des tremblements de terre japonais j'ai découvert une carte mettant en évidence les différentes plaques tectoniques et soulignant que leur point de convergence se situait où ? sous l'Indonésie !

Ainsi, l'Indonésie compte près de 150 volcans actifs et l'éruption du supervolcan Toba, il y a 70 000 ans, a été l'une des plus grandes éruptions de l'histoire humaine. Le côté positif à prendre en considération c'est que les cendres générées par ces irruptions ont fertilisé les terres et permis le développement de l'agriculture et le maintien d'une certaine autonomie alimentaire de ces îles surpeuplées.

Et qui dit nourriture dit... riz. c'est là qu'on voit apparaitre le deuxième paysage "cliché" de Bali : les rizières. Très belles autour d'Ubud elles sont même, nous a confié une des Fabienne de Rennes, sublimes à Tirtagganga. Merci pour le tuyau, nous avons bien noté sur nos tablettes...

lundi 21 mars 2011

Bali c'est pas Java

La deuxième partie du voyage nous donnera l'impression de vraiment faire un autre voyage.
Tout d'abord nous retrouverons Christine et Martine, puis nous aurons plus de temps à passer sur chaque étape avec en particulier des bords de mer qui permettront à Christine et Fabienne de plonger à la rencontre d'un monde sous-marins extraordinaire peuplés de poissons, coraux et épaves de bateaux... Enfin, Bali c'est parait il principalement des rizières en terrasses, des villages organisés autour de temples et de marchés, des saveurs, de la cuisine... et tout plein de découvertes.
Voici en gros les étapes du tour de Bali

Christine et Martine atterrissent à Denpasar le 17 mai.
Jour 1 - 18 mai 2011 Arrivée à Pemuteran
Repos à Sanur et départ le lendemain vers Pemuteran où nous les retrouverons après notre traversée Java / Bali.

Jours 2 à 4 - 19 au 21 mai 2011 : Pemuteran
Rien de programmé de particulier, découvertes sur place. Plongée pour les plongeuses.
Jour 5 - 22 mai 2011 : Pemuteran - Munduk
En route pour Munduk. Visite du marché traditionnel de Seririt, avant de poursuivre vers le village de Banjar et sa source chaude Puis sur la route visite du temple-monastère Bouddhiste très coloré de Banjar.
Jour 6 - 23 mai 2011 : Munduk - Ubud
Continuation en direction de Ubud. En route, visite du marché aux légumes de Bedugul, puis plus loin, du temple de Ulun Datu entouré par le lac Beratan. Puis temple de Taman Ayum.
Jour 7 à 9 - 24 mai au  26 mai 2011 : Ubud
Excursions dans les rizières. Sanctuaire Wanara Wana, la "Foret des singes"; Marché de Ubud ;Tanah Lot et des excusions vers le nord est de l'ile - Cours de cuisine...
Jour 10 - 27 mai 2011 : Ubud - Tulamben
Visite en route à Klungkung pour visiter l'ancienne court de justice de Kerta Gosa. Arrêt au village de pêcheurs de Kusamba.
Jours 11 à 12 - 28 au 29 mai 2011 : Tulamben
Séjour libre pour profiter de la plongée, proximité de l’épave américaine USS LIberty
Jour 13 - 30 mai 2011 : Tulamben - Candidasa
Jour 14 - 31 mai 2011 : Candidasa - Denpasar
et décollage vers Paris

samedi 19 mars 2011

Java à pieds, à cheval et en voiture...

Le voyage va donc se dérouler en 2 parties.
Du 12 au 18 mai à Java, Fab et moi puis du 18 au 30 à Bali avec Martine et Christine.

A Java, après une escale en Malaisie à Kuala Lumpur, nous atterrirons à Jogjakarta (Yogyakarta)  et environ 16 h de voyage.

Jour 1 Arrivée à Jogjakarta : rien de trop prévu ce jour d'arrivée car sans doute un peu fatiguées. On découvrira les alentours à pieds

Jour 2 Jogjakarta - Borobudur - Prambanan - Jogjakarta
visite de Jogjakarta et de plusieurs palais de sultans. Puis visite de Borobudur, le plus vaste ensemble de stûpas bouddhiques au monde. Puis visite du site de Prambanan, site de + de 225 très beaux temples hindouistes datant du Xième siècle.

Jour 3 Jogjakarta - Surabaya - Malang
Départ à 6h du matin pour Surabaya en train puis continuation vers Malang en voiture.

Jour 4 Malang - Tosari au pied du mont Bromo
Découverte de la région traversée selon ce qu'on croisera

Jour 5 Tosari - Mont Bromo - Banyuwangi
Lever très tôt le matin (vers 3h30) pour rejoindre en 4x4 le mont Bromo (2392 m d'altitude), puis traversée de la caldera à cheval pour finir à pied afin d'atteindre le sommet du mont et voir le soleil se lever sur les volcans.
Une fois redescendues, nous rejoignons Banyuwangi en voiture.


Jour 6 Banyuwangi - Ijen - Bali
Lever encore très tôt (4h30) pour rejoindre le cratère d'Ijen. Le volcan Ijen renferme un grand lac de cratère acide à la couleur turquoise ainsi qu'une mine de soufre jaune éclatant. Puis retour sur la côte et embarquement sur un bateau pour rejoindre Bali
Arrivée à Pemuteran dans l'après midi où nous retrouverons Martine et Christine !


Ecrit comme ça cela peut paraitre un peu sec mais ce sont les grandes lignes, on ne peut pas savoir à l'avance ce que nous y verrons et ferons exactement, c'est ça l'intérêt... donc + de détails sur ce blog vers la mi mai !

Demain, les grandes lignes du tour de Bali...

samedi 12 mars 2011

Un dernier pour la route !

Avant d'attaquer le vif du sujet, à savoir la découverte de Java et Bali et le voyage en tant que tel, il y a en effet à parler du quatrième et dernier souvenir attaché à Java : faire la java, danser la java bref... faire la fête !
Comme le faisait remarquer Kivousavé, cette java là n'a rien à voir avec l'île puisqu'il s'agirait d'une référence à l'accent particulier des auvergnats qui, au lieu de dire "ça va", prononçaient "cha va" en relevant les épaules.

Quand dans les années 20 du siècle dernier, l'idée de parodier la valse, alors très populaire mais aristocrate, se répand dans les quartiers populaires, les couples imaginèrent une sorte de valse sautillante au cours de laquelle on relevait les épaules en petites saccades comme les auvergnats quand ils disaient "cha va"/"java"  et voilou : la java était née et les mômes dansaient !



Mais pour tout vous dire, je crois qu'il va falloir que je m'emmène quelques "java guinguette" sur mon mp3 histoire de garder le moral et avoir l'impression de faire la fête à Java...car la java de Java c'est ...autre chose ! Il n'y a pas à dire on est vraiment très conditionné musicalement par les mélodies occidentales entendues depuis notre naissance.

En effet, pour me mettre dans l'ambiance j'ai essayé de potasser la question musicale et je m'écoute leurs standards depuis hier... au secours !
Les ensembles musicaux appelés Gamelan ne ressemblent à rien de chez nous, ils sont composés de gong, de carillons de gong, de métallophones et de tambours. De prime abord c'est joli et délicat. Mais de second abord, franchement j'ai du mal, vraiment beaucoup de mal au point qu'au bout d'un quart d'heure j'ai envie de taper quiconque m'approche !

 

heureusement, les gamelan jouent pour les danseurs et surtout danseuses et là c'est très agréable à regarder.

Pour l'instant j'ai surtout explorer les différentes danses qui imitent un des oiseaux les plus populaires de Java et Bali à savoir le Cendrawasih. Les danseuses sont habillées aux couleurs de l'oiseau et imitent les parades amoureuses de l'oiseau en faisant des "riboulements" d'yeux extraordinaires. Je vous laisse découvrir le spectacle (n'oubliez pas de mettre le son sur votre ordinateur !) :



Allez, on a 2 mois pour s'y faire et je suis certaine que là bas ça sera beaucoup mieux !

mardi 8 mars 2011

De Luguet à Balzac

A priori vous avez bien confirmé le handicap des français quant à l'appropriation d'une langue étrangère.
A part Fabienne de Fabwawa qui a répondu à la question finale il semblerait que je vous ai plutôt interloqués voir énervés !
Et pourtant le javanais (ou langue de feu) est bien le deuxième souvenir que j'associe à Java.
Le javanais fut inventé par René Luguet au début du Second Empire. Argot typiquement parisien, il est décrit dans les journaux de l'époque comme une langue "mystico-blagoso-financiéro-amoureuse" et considérée comme "un charabia, le plus baragouinant, le plus traître, le plus gouailleur qui se puisse entendre" . Il était alors utilisé dans les milieux artistiques.
Alors laissons tomber le javanais et voyons le troisième souvenir que j'ai de Java.
C'était en seconde et notre prof de français nous avait fait étudier un texte d'une vingtaine de pages intitulé "Voyage de Paris à Java" d'Honoré de Balzac. Ce texte illustrait, du moins dans mon souvenir, la façon dont on pouvait parler des 5 sens en littérature car il y était raconté comment l'ile de Java pouvait "époustrouiller" tout voyageur en le touchant par les 5 sens.

La vue est éblouie par la beauté des chevelures extraordinaires des femmes javanaises
L'ouïe est envoutée par le chant des bengalis "âmes heureuses qui parlent aux cœurs"
L'odorat s'enivre du parfum "des volcamerias qui entre doucement d'abord en vous, humblement même et avec la timidité de celui des violettes. Puis il pénètre, devient un goût, est sapide pour le palais, et vous rappelle confusément les délices de la fraise, la piquante suavité de l'ananas"

Le goût lui, "y dédaigne les fruits d'Asie pour un aliment admirable. Il s'agit du thé , de ses qualités narcotiques, de ses pouvoirs qui en ont fait un agent de plaisir, immédiatement placé entre l'opium et le café"


Enfin, le toucher est mortifié par l'Upas. D'après le récit de Balzac il suffisait qu'une pointe de fer trempée dans le latex toxique de cet arbre "passe l'épiderme d'un homme, cet homme tombe instantanément, sans convulsion, sans donner aucun signe de douleur. Non seulement la sève communique au fer cette puissance de mort, mais l'arbre exhale si vivement ses miasmes meurtriers, au même degré d'intensité, que son ombrage tue subitement un homme".

Pour ceux qui voudraient lire le texte complet le voici et vous constaterez que j'en avais un souvenir bien sélectif car on est quand même loin d'un simple récit sur les 5 sens !

Au final ce que je retiens de tout ça c'est que le fameux thé de java est en fait de l'orthosiphon plante qui a de multiples propriétés dont celles de réduire l'obésité et les excès de cellulite !
 
Je savais bien  qu'il y avait quelque chose d'intéressant dans ce souvenir !

samedi 5 mars 2011

Balzac attendra

Agil fagaut sagavagoagir s'agadagaptager agaux agévagénagements ! Aghiager sagoir nagous agavagons ageu l'agoccagasagion d'aginfagormager agunage bragillagantage agassagemblagée dage nagouvagelles agamagies dage l'agexagistagencage du jagavaganagais "lagangagage sagecraget". Dagonc magon sagouvagenagir dage Jagavaga et Bagalzagac, cage sageraga pagour agun agautrage agartagicle.


Agavagez vagous dagéjagà pragatagiquagé cage lagangagage agenfagantagin ?



vendredi 4 mars 2011

Java : feu d'artifice de l'imaginaire

Quand ces jours-ci je commence à parler de notre voyage de mai et que je cite comme destination : Java  !
il y a quelques sourcils relevés
Puis je complète en redisant Java...et Bali. Alors là les regards s'illuminent, des oh et des ah accompagnent les hochements de tête.
Bali fait rêver. Pas Java ?

Pourtant, pour moi, Java c'est une destination qui fait exploser dans mon esprit une multitude de références et s'accompagne d'une certaine satisfaction au seul fait de prononcer le mot...comme zanzibar ... pipistrelles...wallis et futuna qui pendant des années ont été des mots que j'adorais prononcer sans savoir à quoi cela correspondait exactement.

Java donc. La première fois que j'ai entendu ou plutôt lu ce mot c'était dans une bande dessinée :  Vol 714 pour Sydney !
une des aventures de Tintin qui dès la première page parlait de Java et m'obligeait à lire au moins trois fois le mot de DJAKARTA !




Le 13 mai prochain ce n'est cependant pas à Djarkarta que nous atterrirons mais à Jodjarkarta non loin du fameux volcan Merapi qui le 26 octobre dernier a encore fait des siennes en recouvrant de cendres un large territoire et faisant quelques dizaines de morts mais de nombreuses victimes privées d'accès à leur domicile et terres.

Le Merapi entre en irruption tous les 4 ou 5 ans, donc  a priori rien à craindre pour le mois de mai prochain.


Demain : mon deuxième souvenir concernant Java...encore en rapport avec mes lectures mais cette fois ci en compagnie d' Honoré de Balzac... de quoi alimenter l'imaginaire...

Et vous, quand vous entendez le mot de Java, vous pensez à quoi spontanément ?

mardi 1 mars 2011

Et c'est reparti !

Comme l'an passé notre voyage de mai va se dérouler en 2 phases.
Une première partie du 12 mai au 18 mai, seulement nous deux, à Java
Une deuxième partie du 18 mai au 31 mai avec nos amies Martine et Christine qui viendront nous rejoindre afin, qu'ensemble, nous fassions un bon petit tour de Bali.

D'ici là, 70 jours pour rebondir sur tout ce que peuvent évoquer ces 2 iles et nous préparer, vous, nous à 3 semaines de découvertes qui n'auront très certainement rien à voir avec nos attentes d'aujourd'hui...c'est le jeu ma pôv Lucette !

Alors comme d'habitude, soit vous vous abonnez au moyen du gadget ci contre soit vous préférez recevoir une alerte dans votre boite mail : dans ce cas il suffit de nous le dire sur fabisa@fabisa.fr  !
A bientôt