dimanche 10 avril 2011

Passons aux choses sérieuses

Chris remarquera que cette fois ci j'ai réussi à faire 10 articles avant d'aborder "the article" fondamental d'un bon blog de voyage qui se respecte à savoir : qu'est ce qu'on mange?

Traditionnellement, les balinais se nourrissent de peu de viande ou de poisson, juste quelques petits morceaux pour accompagner les plats de riz. Le riz blanc assaisonné est LE plat de base, matin, midi et soir. Le plat le plus populaire à Bali est le NASI (riz) GORENG (frit).


Beaucoup de légumes également dont certaines utilisations peuvent paraitre un peu étranges comme la soupe de cœur de tronc de bananier. Il a été tranché, bien assaisonné et bouilli. On prépare de la même façon le fruit du jacquier, qui ressemble à une grosse pomme de pin verte, dont la chair est tendre et a presque une consistance de viande. Il y a aussi de très longs haricots (certains peuvent mesurer plus de cinquante centimètres de longueur) que l'on peut couper une fois cuits en tout petits morceaux pour les agrémenter de morceaux de coco râpée.
Le plat de fête le plus connu est le Lawar : cochon ou tortue coupé en tranches, mélangées avec de la viande crue passée au pilon et du sang frais, accompagnées de toute une variété de légumes , d'assaisonnements et de sauces. La quantité de piments très forts qu'on rajoute rend ce plat carrément incendiaire pour nous les occidentaux. Cuisson à la vapeur dans une feuille de bananier. 


Les hommes préparent aussi des sate lilit. Ce sont ces petites brochettes, à base de chair de poulet, de porc, de poisson, ou très exceptionnellement de tortue, qu’ils hachent au couteau, puis mélangent avec de la noix de coco et des épices. Cela forme une pâte très savoureuse dont ils enrobent un bâtonnet en boisou de citronnelle et qu’ils font griller.


Enfin il y a les dessert dont le bubuh injin
C’est un gâteau de riz noir, qui cuit très longtemps, 
que l’on arrose avant de le servir de lait de coco, et sur lequel on coupe des bouts de banane.




Enfin, pour tous ces mets il faut essayer de manger poliment c'est à dire ...avec ses doigts !
L'assiette est tenue avec la main gauche, qui est la moins pure (c’est avec elle qu'on se lave) et la main droite sert de couverts !
Si c’est vraiment nécessaire, par exemple pour une soupe, on utilise une cuiller. Mais jamais de couteau, parce que tous les aliments sont déjà coupés en petits morceaux avant d'être servis. À condition de ne pas se servir de la main gauche, mais uniquement de la main droite, qui est appellée tangan manis, la "main douce",  manger avec les doigts est donc très bien élevé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça a l'air bon tout ça , sauf la tortue , je croyais que c'était une espèce protégée ? t'as interêt à ne pas oublier la lotion pour se laver les mains s'il faut mettre les doigts dans le plat.
kivousavé

Sylvie et Chriss a dit…

Je me sens effectivement interpelée et pourtant il n'est que 10H, et cela me met l'eau à la bouche!! Nous aussi, nous avions mangé avec les mains à Sri Lanka, ce n'est pas si naturel que ça,et au début j'étais un peu empotée. Finalement après quelques essais, j'ai décidé d'utiliser l'index et le majeur comme une cuillère et le pouce pour pousser les aliments vers la "cuillère".Sur le chemin entre l'assiette et la bouche je retournais l'index et le majeur vers le haut. De toutes manières, quand on a faim, moi j'dis, on y arrive!! Mangerez vous à table ou par terre comme nous parfois?