mercredi 23 mars 2011

Bali, Java et leurs 17 506 copines

On (enfin pour être exacte moi en l'occurrence)  parle de Java et Bali comme de pays en tant que tels mais c'est un tort.
Le pays est l'Indonésie ou plutôt la république d'Indonésie.
Ce pays est constitué de 17 508 îles dont 5 000 sont habitées. C'est le plus grand archipel du monde avec près de 250 millions d'habitants. Java étant l'île principale en terme de population j'ai comme l'impression qu'il sera difficile de se sentir seules au monde... ou alors peut être au sommet d'un volcan ?

A propos de volcan, je plaisantais dans un des articles précédents sur le fait que le Merapi ayant fait irruption en novembre dernier, on avait peu de risque de subir une nouvelle manifestation de l'activité terrestre.

Or, à l'occasion des tremblements de terre japonais j'ai découvert une carte mettant en évidence les différentes plaques tectoniques et soulignant que leur point de convergence se situait où ? sous l'Indonésie !

Ainsi, l'Indonésie compte près de 150 volcans actifs et l'éruption du supervolcan Toba, il y a 70 000 ans, a été l'une des plus grandes éruptions de l'histoire humaine. Le côté positif à prendre en considération c'est que les cendres générées par ces irruptions ont fertilisé les terres et permis le développement de l'agriculture et le maintien d'une certaine autonomie alimentaire de ces îles surpeuplées.

Et qui dit nourriture dit... riz. c'est là qu'on voit apparaitre le deuxième paysage "cliché" de Bali : les rizières. Très belles autour d'Ubud elles sont même, nous a confié une des Fabienne de Rennes, sublimes à Tirtagganga. Merci pour le tuyau, nous avons bien noté sur nos tablettes...

Aucun commentaire: