vendredi 4 mars 2011

Java : feu d'artifice de l'imaginaire

Quand ces jours-ci je commence à parler de notre voyage de mai et que je cite comme destination : Java  !
il y a quelques sourcils relevés
Puis je complète en redisant Java...et Bali. Alors là les regards s'illuminent, des oh et des ah accompagnent les hochements de tête.
Bali fait rêver. Pas Java ?

Pourtant, pour moi, Java c'est une destination qui fait exploser dans mon esprit une multitude de références et s'accompagne d'une certaine satisfaction au seul fait de prononcer le mot...comme zanzibar ... pipistrelles...wallis et futuna qui pendant des années ont été des mots que j'adorais prononcer sans savoir à quoi cela correspondait exactement.

Java donc. La première fois que j'ai entendu ou plutôt lu ce mot c'était dans une bande dessinée :  Vol 714 pour Sydney !
une des aventures de Tintin qui dès la première page parlait de Java et m'obligeait à lire au moins trois fois le mot de DJAKARTA !




Le 13 mai prochain ce n'est cependant pas à Djarkarta que nous atterrirons mais à Jodjarkarta non loin du fameux volcan Merapi qui le 26 octobre dernier a encore fait des siennes en recouvrant de cendres un large territoire et faisant quelques dizaines de morts mais de nombreuses victimes privées d'accès à leur domicile et terres.

Le Merapi entre en irruption tous les 4 ou 5 ans, donc  a priori rien à craindre pour le mois de mai prochain.


Demain : mon deuxième souvenir concernant Java...encore en rapport avec mes lectures mais cette fois ci en compagnie d' Honoré de Balzac... de quoi alimenter l'imaginaire...

Et vous, quand vous entendez le mot de Java, vous pensez à quoi spontanément ?

6 commentaires:

Les Marquises a dit…

La bringue Brad !

Anonyme a dit…

moi je pense : surpeuplé , pauvreté et ça me donne pas envie non plus !
kitusé

Sylvie et Chriss a dit…

Bon eh bien moi, j'ai regardé sur une carte car si je savais globalement localiser les 2 iles, je ne savais pas les situer l'une par rapport à l'autre. Maintenant, c'est OK.
Sinon, java, chronologiquement cela m'évoque la danse ( ma mère est une accro des bals populaires) et puis ensuite vient la bamboula. L'ile c'est beaucoup plus tard!!

Anonyme a dit…

ça me fait penser à ma très chère amie Agnès qui est Indonésienne et qui me dit souvent que ce serait bien qu'on parte avec elle et son mari là-bas...

Isa a dit…

je vois qu'à part la kitusé déformée par son activité professionnelle de prof de geo, il y a une tendance pour les autres à penser à la fête...Rassures-moi soeurette, il y a bien un moment où Java te rendrait un peu moins grognon ?! Alors pourquoi associe-t-on Java à la bringue ? j'enquête et solution à un prochain numéro !

fabwawa a dit…

Le mot Java me rappelle ma grand mère et sa chanson favorite : la java bleue. Ca me rappelle aussi une chanson des Garçons Bouchers où le refrain disait qq chose comme : la java, on n'aime pas ça, on préfère la lambada.
Ce n'est pas trop mon répertoire mais comme ça passait souvent à la radio...