samedi 12 mars 2011

Un dernier pour la route !

Avant d'attaquer le vif du sujet, à savoir la découverte de Java et Bali et le voyage en tant que tel, il y a en effet à parler du quatrième et dernier souvenir attaché à Java : faire la java, danser la java bref... faire la fête !
Comme le faisait remarquer Kivousavé, cette java là n'a rien à voir avec l'île puisqu'il s'agirait d'une référence à l'accent particulier des auvergnats qui, au lieu de dire "ça va", prononçaient "cha va" en relevant les épaules.

Quand dans les années 20 du siècle dernier, l'idée de parodier la valse, alors très populaire mais aristocrate, se répand dans les quartiers populaires, les couples imaginèrent une sorte de valse sautillante au cours de laquelle on relevait les épaules en petites saccades comme les auvergnats quand ils disaient "cha va"/"java"  et voilou : la java était née et les mômes dansaient !



Mais pour tout vous dire, je crois qu'il va falloir que je m'emmène quelques "java guinguette" sur mon mp3 histoire de garder le moral et avoir l'impression de faire la fête à Java...car la java de Java c'est ...autre chose ! Il n'y a pas à dire on est vraiment très conditionné musicalement par les mélodies occidentales entendues depuis notre naissance.

En effet, pour me mettre dans l'ambiance j'ai essayé de potasser la question musicale et je m'écoute leurs standards depuis hier... au secours !
Les ensembles musicaux appelés Gamelan ne ressemblent à rien de chez nous, ils sont composés de gong, de carillons de gong, de métallophones et de tambours. De prime abord c'est joli et délicat. Mais de second abord, franchement j'ai du mal, vraiment beaucoup de mal au point qu'au bout d'un quart d'heure j'ai envie de taper quiconque m'approche !

 

heureusement, les gamelan jouent pour les danseurs et surtout danseuses et là c'est très agréable à regarder.

Pour l'instant j'ai surtout explorer les différentes danses qui imitent un des oiseaux les plus populaires de Java et Bali à savoir le Cendrawasih. Les danseuses sont habillées aux couleurs de l'oiseau et imitent les parades amoureuses de l'oiseau en faisant des "riboulements" d'yeux extraordinaires. Je vous laisse découvrir le spectacle (n'oubliez pas de mettre le son sur votre ordinateur !) :



Allez, on a 2 mois pour s'y faire et je suis certaine que là bas ça sera beaucoup mieux !

3 commentaires:

fabwawa a dit…

Il y a une douzaine d'années, nous étions en vacances dans un petit village gardois (Monclus, très précisément) et lors la fête du village, deux jeunes balinaises avaient réalisé une chorégraphie sur un air un peu plus occidental que celui de la vidéo. C'était époustouflant de grace ! J'espère que vous verrez des danses comme celle là. J'en garde un souvenir émerveillé.

Anonyme a dit…

j'espère que java ne sera pas tentée par un programme seisme /tsunami car pour le coup java vous secouerait pour de bon...

Les Marquises a dit…

Y'a rien de mieux que les gamelans, j'adoooooooooooooore !