mardi 17 mai 2011

Jour 4 – Même pas peur !

A 4h00 tapantes nous étions dans le 4x4 qui nous emmenait à 2700 m d'altitude mais comme cela était annoncé depuis quelques semaines, il n'est plus possible de traverser la caldera de sable noir et de grimper le flan du mont Bromo lui même. Voici des semaines que le volcan est en quasi éruption perpétuelle et un cordon de sécurité de 3 kilomètres a été institué autour du volcan. Donc pas de petits chevaux pour nous emmener à travers la caldera. Le 4x4 nous a emmené sur le volcan éteint qui fait face au Bromo et nous avons attendu que le soleil se lève. Malheureusement, le volcan rejetait beaucoup de cendres, au point que jusqu'à 6h nous avons été recouvertes de cendres mais pas de volcan en vue. En redescendant, le vent s'étant levé la vue se dégagea d'un seul coup et nous avons pu enfin voir l'objet de nos attentes. C'était impressionnant mais même pas peur !


De retour à l'hôtel, petit déjeuner et surprise : un tremblement de terre ! 7,5 sur l'échelle de Richter à l'épicentre situé à 15 kilomètres, et à peu près 6, là où nous étions. Pas de dégâts, une belle débandade du personnel d'abord et des clients ensuite (qui ont mis un petit temps à comprendre ce qui se passait). C'était impressionnant mais même pas peur !

Enfin, nous sommes reparties, avons quitté la montagne pour rejoindre la côte nord de Java. Une seule route pour faire le tour de l'île, route en cours de rénovation avec des portions de circulation alternée aberrantes dans les temps d'alternance (environ 30mn...) Au final nous avons bien mis 2 heures à faire 10 kilomètres. La circulation redevenue fluide cela est devenu le pompon en terme de non droit : chacun roule où il veut comme il peut et à des vitesses très variées puisque cela va du velopouss pouss (sur une nationale !) aux inévitables scooters roulant toujours à 2 de front mais à 50 km maxi, en passant par des camions de fret chargés vertigineusement, ou les cars de tourisme et enfin les voitures. 20 fois je nous ai vues mortes mais finalement, dans ces slaloms improbables tout le monde « respecte » fait confiance aux autres pour se rabattre au bon moment ! Toujours impressionnant mais même pas peur !

Mais heureusement, le clou de la journée a été le passage dans un charmant port de pêche spécialisé dans le poisson séché...trop beau ! Quant aux femmes de pêcheurs trop mignonnes et gentilles...

Demain, ça va sentir le souffre !

PS : une pensée pour no covoyageuses qui viennent, du moins on l'espère, de débarquer à Dempasar (Bali)...on les retrouve demain après midi.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

un volcan en eruption, un seisme , quelle chance ! je suis un peu déçue car j'attendais avec impatience la chevauchée sur les flancs du volcan.... des jolies photos en tout cas.
Bisous
KVS ( eh oui , pas d'embrouille , c'est bien moi!)

Sylvie et Chriss a dit…

Je vois que vous avez contourné la question des chevaux, en prenant un 4/4!!!
Bises.

Les Marquises a dit…

Même pas peur mais un peu quand même !!! Faut dire qu'ils vous ont mis le paquet pour les sensations.
Bizzzzzzzzzzzzzz

Steph a dit…

Qu'est ce que tu ferai pas pour te rendre interessante: un volcan en activité, un tremblement de terre...LOL

CorineC a dit…

Que d'aventure déjà en 4 jours ! on a hâte de lire la suite demain !! Après ça, prêtes pour Pékin express !