samedi 14 mai 2011

Jour 0 -Transit

Selamat sore ! Après 24 h nous voici enfin à Yogyakarta !

9h00 ce jeudi
Après un enregistrement de bagages à Roissy Charles de Gaulle où j'ai amélioré mon poids de bagage (15 kg... je vise les 10 kg pour l'année prochaine) nous avons fait notre inévitable passage en pharmacie (ceux et celles qui ont voyagé avec nous savent qu'on est friandes des pharmacies partout où on passe) avant d'embarquer sur Malaysian Airline. Le temps de découvrir la collection 2011 de la petit couverture de cabine mauve et violet et nous nous envolions à 12h pétantes.

L'avion était loin d'être occupé à 100% ce qui a été une aubaine pour occuper les sièges vides et piquer un petit roupillon de 2 à 3h pour ce qui me concerne. Fab, elle s'est enfilé 5 films à la suite !

A mi chemin, nous étions pile poil au dessus de Kaboul et ça m'a fait bizarre.
Le nord de l'Inde a été très long à traverser et c'est à ce moment là qu'on se rend compte de la taille des pays et/ou continents.
Question cuisine nous nous sommes mises tout de suite au riz frit et crevettes épicées en déjeuner comme petit déjeuner... ça arrache un peu beaucoup !!! Martine et Christine n'oubliez pas votre maalox ou rioplan !

6h15 heure locale (0h15 heure française) 
nous atterrissions à Kuala lumpur en Malaisie dans un aeroport très zen, très étoilé dans sa déco. Une petite promenade "jungle" à l'air libre est offerte aux passagers



en transit un peu curieux (car cachée derrière des lianes jaunes, nous a permis de vérifier que la température était bien chaude et moite.


9h15 (3h15 France) nous embarquons dans un avion pour Yogyakarta. Tout le monde était bien installé quand le commandant de bord fit une annonce concernant 2 ou 3 problèmes sur l'avion et qu'il préférait changer d'avion ! oui et bien nous aussi alors ! Et tout le monde de redescendre, transfert des bagages et des armoires repas d'un avion à l'autre, remplissage des réservoirs de kérosène...bref une bonne heure et demie dans la vue. Tout le monde était hyper calme, souriant..pas énervés du tout sauf...sauf ?...un groupe de français qui évidemment a râlé et fait des réflexions.

Enfin arrivée ce vendredi 13 à 13h (7h France) 
au tout petit aéroport de Yogyajarta où il a fallu + d'une heure pour passer l'immigration et enfin rejoindre notre hôtel.


Premières impressions, étonnements ?

* 4 salutations suivant l'heure de la journée et a priori c'est plutôt bien vu de s'y tenir : selamat pagi le matin, selamat siang le midi, selamat sore l'près midi et selamat malam en soirée
* Jawa étant un pays musulman on a a retrouvé l'ambiance sonore des appels du muezzin (moi j'aime beaucoup, je trouve que cela a un côté rassurant...comme quelqu'un qui veille sur nous). D'ailleurs cela m'a fait très bizarre de voir toutes ces femmes au visage asiatique porter le voile comme les égyptiennes l'an dernier. Nous n'avons pas l'habitude en France de voire cette communauté suivre les rites islamiques.
* Une circulation de fou ! roulent ils à droite ou à gauche... on ne sait pas trop, en tout cas les volants sont à droite
* dans les toilettes publiques pas de papier ni chasse d'eau mais des robinets et des brocs pour faire chasse d'eau et rinçage intime...je sais pas si je vais réussir à le faire à la locale ! en tout cas jusqu'à maintenant tout a l'air très propre
* ici, en boisson d'accueil pas de karkadé mais une infusion tiède au clou de girofle - moi j'ai bien aimé mais Fab a eu l'impression de boire le rince  bouche de chez le dentiste.
* le javanais est une langue très curieuse car avec beaucoup d'intonations ou syllabes presque latines - en tout cas pas du tout asiatique. Pour ceux qui connaissent la série Friends on dirait entendre Joe quand il croit parler correctement espagnol !
* beaucoup de magasins, et donc de vendeurs, de chocolats (Corentin tu serais fou il y a des Reeses en veux tu en voilà !)




Voilou. Après un coup de piscine et douche et un petit repos histoire de détendre nos jambes ankylosées, nous étions prêtes à aller explorer le quartier sauf qu'il est 16h ici, que le ciel s'est couvert et qu'une tempete vient de se lever...il pleut des trombes d'eau mais il parait que cela ne dure pas longtemps, ce sont les restes de la saison des moussons qui s'achève.
En effet un quart d'heure plustard nous essayons de progresser sur des trottoires monopoliser par des vendeurs de petites choses, sans compter le bon 1/4 d'heure d'attente pour enfin pouvoir traverser les boulevards (des milliers de scooters roulent comme des fous).

Nous voici revenues et pendant qu'on se boit une bière (elles sont immenses ici) vous avez droit à ce premier compte rendu.
A priori le décalage horaire est tel que les nouveaux articles vous arriveront plutôt à l'heure du gouter que le matin avant de démarrer le boulot... ;-)

Demain, démarrage à 7h00 avec Daddy (on vous parlera de lui demain) notre guide sur les sites de Java.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ben, en fait z"avez rien fait de plus que nous: boire une bière en regardant les passants !
kivou

Anonyme a dit…

coucou les voyageuses, j'espère que vos deux équipières nantaises sont bien arrivées.... bisous

Anonyme a dit…

j'ai oublié de dire à Martine et Chris, de prendre leur parapluie... Ici temps estival, DOMI.BISOUS A VOUS 4