dimanche 15 mai 2011

Jour 2 - Immersion

A 7h00, ce dimanche matin, nous nous sommes rendues à la gare pour prendre le train vers Surabaya. Comme ils disent là bas ils ont le TGV : le Train à Grandes Vibrations !

Malgré tout, il est plutôt confortable - surtout que nous avions eu des places dans le seul wagon climatisé - avec petit coussin pour caler la tête et prises de courant à chaque place : évidemment on ne trouve pas vraiment d'ordinateurs branchés mais plutôt des chauffes biberons... Dans le train, les javanais n'arrêtent pas de manger : soit la cuisine qu'ils ont apportée, soit les plats préparés dans le restaurant du train (de vrais plats cuisinés sur place) soit les ventes de beignets de cacahuètes et de Nazi Goreng (riz cuisiné avec des légumes dans une feuille de bananier) que les vendeurs proposent à chaque arrêt en gare. A propos de cacahuètes j'ai appris que cela ne poussait pas dans les arbres mais que c'étaient des racines (enfin c'est ce que je crois avoir compris)...arriver à 50 ans pour découvrir ça !

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir

Le train était bondé car c'est un grand week end (mardi est férié) et de nombreux javanais sont partis en groupe d'amis ou en famille visiter une région de leur pays.

Il faut savoir que les touristes à Java sont essentiellement des indonésiens. L'activité touristique étrangère est très marginale ; la première activité économique est l'agriculture (riz, sucre de canne, thé), l'industrie (textile, agro alimentaire et du bois-teck et acajoux) mais pas du tout le tourisme (contrairement à Bali).

Et en effet, pendant tout le trajet vers Surabaya, nous avons traversé des rizières, des forêts de teck et acajoux (l'arbre a un autre nom mais je n'arrive pas à le retenir), des champs de cannes à sucres avec leurs plumeaux blancs. Tout le long de la voie de chemin de fer, aux abords des villages, les maisons sont installées à parfois 1 mètre à peine des rails, sans clôture aucune ...et les enfants jouent ainsi sans protection. "Oh oui bien sur il y a des morts" nous confirme Daddy mais sans plus
d'étonnement ! C'est la vie, la mort...

A propos de mort, en parcourant la campagne on peut voir des parcelles plantées de frangipaniers blancs : ce sont les cimetières. Ici à Java (mais nulle part ailleurs en Indonésie) le frangipanier est la fleur/l'arbre de la mort : des chrysanthèmes quoi!

Désolée pour le peu de photos en illustration mais les photos prises depuis le train en roulant ont particulièrement été floues !

Arrivées à Surabaya, nous avons trouvé un nouveau chauffeur: Monsieur Mendès particulièrement gentil et édenté. Le temps s'est couvert puis la pluie a commencé à tomber (pour ne plus s'arrêter jusqu'à ce soir ;-( )
Nous avons quitté rapidement la ville qui est comme toutes les grandes villes du monde (7 millions d'habitants) avec de grades artères, de grands immeubles, un port de commerce très important et un stade de foot ! Si nous sommes partis rapidement c'est en particulier parce que l'équipe de Surabaya rencontrait ce soir, en derby, la ville de Malang et que lors de ces rencontres la ville est bloquée par les supporters des 2 villes. Nous en avons d'ailleurs croisés qui commençaient à arriver bien excités !

Malang : c'est notre destination finale pour aujourd'hui.
La pluie + la circulation de grand week-end : il ne faut pas tarder. En effet il n'y a plus qu'une seule route pour rejoindre Surabaya à Malang car, depuis 2006, l'autoroute est coupée par une zone de 200 hectares de boue ! Une compagnie d'exploitation de gaz a, à cette date, commencé des forages pour rechercher une nappe de gaz. Elle a, en réalité, ouvert une brèche à une nappe souterraine de boue, qui remonte depuis à la surface et a obligé l'évacuation définitive de nombreux villages. En effet, personne ne sait comment arrêter la fuite. Depuis, 2006, la boue est contenue par des digues qui sont rehaussées au fur et à mesure. Des centaines de camions, chaque jour, tentent d'évacuer ce qu'ils peuvent.

Puis on s'est arrêtés dans un petit restau de bord de route (de toute façon tout est en bord de route, pas de centres bourgs ou de villages !) où nous avons subliment mangé.

On a pris une photo des premiers petits chats rencontrés depuis le début du voyage
Pas de chiens à java (car trop de problèmes sanitaires) et très peu de chats
La pluie tombe toujours...mais demain sera un autre jour !

Ps : outre ce qu'on a appris sur les cacahouètes nous avons également découvert que les Bricodepots s'appellent ,ici, Stock Wawa (l'intéressé se reconnaîtra et ça lui va bien !)

Ps 2 : bon voyage à notre 2 co voyageuses qui doivent être sur le chemin de l'aéroport...On les retrouve à Bali dans 3 jours ! Pourvu qu'elles nous apportent le soleil!

fabwawa a dit…

moi n'etre pro et non bricolo je pense deposer plainte pour contrefacon

Anonyme a dit…

ah mais ça a l'air bien tout ça , les toilettes du train ont l'air somptueuses § je suis presque déçue , je croyais que votre voyage en train serait plus pitoresque : charmeurs de serpents, poux,réchauds à gaz sur les genoux etc !!
kiv'

Valérie a dit…

Qu'on vous dise ce qui fait l'actu dans le Monde en ce moment : ce ne sont pas la découverte que les cacahuètes poussent sous la terre, le déluge à Java, les Sautronnaises en Indonésie,... non, non !! C'est DSK qui est sorti tout nu de sous sa douche et qui est accusé d'avoir essayé de s'assurer les faveurs d'une femme de chambre... comme ça vous savez tout ! Bon voyage et méfiez-vous des messieurs qui sortent en peignoir dans les hôtels ;-)