mardi 17 mai 2011

Jour 3 – Marchés et marche vers Bromo

Ce matin à Malang cela a commencé par une grasse matinée puisque nous ne sommes parties que vers 9h00. Direction le marché aux oiseaux.
Dans toutes les villes de Java il y en a un mais celui de Malang est particulièrement connu pour sa taille et la variété des oiseaux et accessoires pour oiseaux.. C'est très étonnant de voir la passion que les javanais ont pour les oiseaux en cage. A priori, rien ne vaut en fin d'après midi en rentrant de travailler que de boire un thé en écoutant le chant de ses oiseaux. La cage est suspendue à l'ombre sous l'espèce d'auvent qu'il y a systématiquement devant les maisons javanaises. En dessous de la cage, il y a une sorte de petit sommier en bambous sur lequel les habitants se reposent et font leur «activité sociale » comme ils disent !
Au marché il y a bien entendu une multitudes de cages, d'oiseaux mais également toutes les nourritures nécessaires pour choyer les volatiles : des oeufs de fourmi qui s'achètent au poids, des criquets vivants, des vers en tout genre...

Cliquer sur la photo pour agrandir

A côté du marché aux oiseaux nous avons continué notre promenade au marché aux fleurs. En réalité il s'agit plutôt d'une jardinerie où on achète des plantes pour le jardin, pour les bassins d'eau, de la pelouse en dalles de 20x20 cm. Il n'y a pas beaucoup de fleurs coupées à l'achat car les javanais ne s'offrent pas de fleurs entre eux...seulement aux morts pour les enterrements et dans ce cas on fait faire de gerbes extraordinairement kitsch (idem pour les mariages).

En fin de matinée nous avons eu la possibilité de visiter une plantation de thé et d'entrer voir le process de transformation. Bizarrement ils ne transforment pas le thé en feuilles, ils le transformen en petites boulettes de thé

Puis nous avons déjeuné dans un petit warung 'restau' de campagne. Rudimentaire mais très bon et traditionnel : inévitable riz MMS (matin midi et soir !) poisson chat grillé et poulet frit. Le tout assises pieds nus autour d'une table basse et en mangeant avec les doigts...pas très facile mais je me suis souvenue du conseil de Chriss lors de son expérience sri lankaise.

Enfin, après déjeuner nous avons entrepris la montée vers le mont Bromo. Evidemment, comme tous les après midi depuis que nous sommes arrivées, la pluie a commencé à tomber et ceci jusqu'à ce qu'on se couche.

Notre hôtel, le seul situé cette hauteur 2400 m est assez proche du mont Bromo. Tout le long de la montée nous avons traversé une zone maraîchère étonnante : ici, les versants des montagnes sont (pour cause de matériaux volcaniques depuis des siècles) recouverts d'une terre excessivement fertile et ceci du sommet de la montagne jusque dans la vallée. Ainsi, tous les versants sont occupés par des parcelles de salades, choux, oignons, carottes, tomates etc...Cette utilisation à outrance des versants (et donc de leur déforestation) provoque tout au long du chemin des éboulements de terrain...les victimes semblent assez nombreuses chaque année mais «c'est la vie !».

L'hôtel Bromo assez rudimentaire n'a pas d'internet donc cet article attendra pour être publié...
Demain, lever à 3h00 du matin pour tenter d'aller surprendre le lever du soleil sur le mont Bromo. A suivre...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est quoi ce bernard lhermite dans une maison bleue ? un oiseau ?
kiki

Anonyme a dit…

Super les filles je vois que vous profitez bien...
Ici c'est la panique en France... malaise au PS... sacré DSK!!!quel chaud lapin!!!
Grossss bisousss
Fred, Delph, Tim