dimanche 15 mai 2011

Jour 1 - Triplement rincées

Rincer : c'est le verbe pour nous décrire en cette fin de première journée ! Rincées de fatigue et rincées d'eau car la période des moussons terminée depuis trois semaines s'est rappellée à nous toute la journée... mais rincées également car nous nous sommes rincé l'oeil voir même les deux yeux !

Tout a commencé par un départ à 7h du matin vers Borobudur. En chemin, nous avons encore pu savourer le fait de ne pas avoir à conduire tant les scooters sont rois (20 scooters pour une voiture) et les piétons absoluments transparents ! Pas de passages piétons pour traverser, autant dire qu'on risque sa vie à tout moment. 



En allant sur le site de Borobudur nous avons pu constater un grave accident entre deux scooters sans que notre guide chauffeur ne s'arrête - nous lui avons demandé si quelqu'un allait s'occuper d'appeler les secours mais cela n'avait pas l'air de trop le préoccuper;-(

Sur le chemin nous avons pu également constater que la campagne était encore bien traumatisée et dévisagée par les conséquences de l'éruption du volcan Merapi (20 km) en novembre dernier. Ce sont des mètres de cendres et de matériaux volcaniques qui ont recouvert et détruit de nombreuses habitations. 


Arrivées à Borobudur, le temps était encore juste clément. C'est un site bouddiste assez impressionnant. Une sorte de grande pyramide à niveaux sur lesquels de nombreux bas reliefs racontent la vie de bouddha. Sur chaque face des alvéoles occupées par des bouddha et enfin au sommet, des stupa - sorte de bol de riz posés à l'envers renfermant également des bouddha - dont la plus grande stupa du monde au centre.



A Borobudur - et tout au long de la journée - nous avons souvent été interrompues par des enfants qui voulaient absolument se faire prendre en photo avec nous - pour pouvoir montrer ensuite sur Facebook qu'ils avaient rencontré des européennes à la peau blanche ! De vraies stars !




L'après-midi nous avons visité le palais Kraton - encore aujourd'hui habité par le sultan actuel, 10è du nom. C'est un joli palais où, aujourd'hui il y avait un spectacle de marionnettes. Certains batiments  sont transformés en musée retraçant la vie du sultan et présentant tous les cadeaux qu'il a reçus au cours de sa vie. De notre point de vue il s'était fait refiler des cadeaux un peu bizarres - passoires en plastique, cuillère à boule de glace...!




Puis Daddy, notre guide, nous a emmenées voir un artisan créateur de marionettes javanaises, c'est à dire en peau de buffle, et non balinaises qui, elles, sont en bois.C'est très impressionnant de finesse. Il faut environ trois semaines de travail pour une marionnette de 30 cm de haut! Dans la decouverte des spécialités artisanales, nous sommes allées également dans un atelier de fabrication de tissus en batik, tout aussi impressionnant pour la dextérité d'exécution.



Enfin, sous des trombes d'eau nous avons terminé la journée à Prembanan, site de moines indouistes, qui est aujourd'hui bien dévasté par les tremblements de terre de 2006 et l'éruption du Mérapi de novembre dernier. Malgré la pluie, le site reste impressionnant.




Demain nous prenons le train à 7 heures pour Surabaya, 6 heures de trajet pour ensuite rejoindre Malang, connue pour ses marchés aux oiseaux, après 4 heures de route.... le blog n'est pas garanti demain soir !



 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ben nous faisait grand soleil , j'ai du shoping avec ma copine Lydie , on a vu aussi plein de couleurs !
bisous
KVS

Les Marquises a dit…

C'est pas comme ça que vous allez avoir la peau hâlée !!!!!!!!!!!!!!

Steph a dit…

la prochaine expo photos du bureau s'annonce fantastique !

kiesceki a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
kiesceki a dit…

Après la mousse d'hier, le retour de la mousson

Sylvie et Chriss a dit…

Nous, nous avons vu la plus grande dagoba du monde!!A Sri Lanka, les stupa s'appellent dagoba. Y a t-il des tuks tuks à Java?