mercredi 25 mai 2011

Jour 11 - Elephantesque

Depart de Munduk pour commencer une descente vers le sud de Bali.
Petit marche de Bedegul beaucoup moins alimentaire que celui de la veille ou nous avons pu acheter du black rice (devenu notre indispensable dessert : nous etablissons Christine et moi des diagnostics afin d'etablir le top 5 des meilleurs black rice pudding!)

Nous avons longe un magnifique lac qui depuis un siecle est maintenant un double lac du fait d'un tremblement de terre qui a fait s'ebouler une montagne entiere, scindant ainsi le lac en 2 lacs jumeaux. Quoi de positif ? Toute la repartition de l'ecoulement du lac a ete reajustee naturellement permettant maintenant une alimentation correcte des rizieres du nord ouest de Bali...

Continuation vers un grand temple hindouiste lui meme au bord d'un joli lac tres peu profond (20 m)
C'est la semaine de grands preparatifs pour des ceremonies qui doivent bientot se derouler sur toute l'ile. Comme toujours, de nombreuses personnes danc chaque village ont pris des conges pour participer a la preparation de ces ceremonies. Ces contraintes religieuses de participation de chacun a la vie communautaire a pour consequence que tres peu de balinais partent a l'etranger en vacances (meme s'ils en ont les moyens financiers) car il y a toujours une fete a preparer !




Puis nous sommes allees dans un domaine qui avec le soutien de nombreux mecenes a pour vocation de sauver l'espece de l'elephant de Sumatra qui etait en voie de disparition. Depuis 15 ans, le domaine a reussi a engendrer de nouveaux elephanteaux et aujourd'hui ce sont 80 elephants qui promenent tres zenement les touristes dans la foret tropicale et les rizieres. Evidemment, qui a realise la ballade parmi nous  4 ? Toujours les 2 memes curieuses pretes a faire les pitres. L'elephante s'appelait Jessica et avait le boyau de la rigolade en l'air elle aussi !!

Enfin, nous sommes arrivees a Ubud, centre artisanal par excellence de Bali
Nous sommes allees rencontrer des artisans orfevres a Celuk. C'est impresionnant comme delicatesse d'execution pour certains bijoux realises avec de mini billes d'argent.

De meme nous avons visites des cooperatives d'artistes peintres (c'est une activite enorme a Bali : des centaines de peintres peignent dans tous les styles. Des familles entieres sont peintres). De meme pour des familles d'artisans sculpteurs de bois (acajou, santal...) ou de pierres.

En cette fin d'article, je m'apercois que je n'ai pas donne la reponse au jeu du soufre. Pas de gagnant ;-(
A Java le soufre est produit essentiellement pour etre utilise en agro alimentaire, non pas pour le vin mais pour blanchir le sucre de canne a sucre qui a l'etat naturel est roux et qui apres le riz est une des plus grosse production de l'ile.

Desolee, pour cette redaction sans accent car pour des raisons de meilleur debit internet je suis sur un poste local et donc un clavier qwerty qui ne comporte pss ce genre de touches !

Enfin, pour ceux et celles que cela interesse, je viens d'ajouter les photos qui manquaient a l'article precedent.



4 commentaires:

Sylvie et Chriss a dit…

Oh, le joli chapeau de Fabienne!
A Rolland-Garros, tu passerai sûrement à la télé.
A partir de ce jour, j'arrête le sucre raffiné! Du soufre dans le sucre roux, quel dommage!
biz
Sylvie

Sylvie et Chriss a dit…

Je n'avais pas vu le commentaire de Sylvie sur le chapeau de Fabienne, et moi (Chriss)j'ai aussi fait un commentaire sur le chapeau d'Isa dans le J12: nous sommes très branchées chapeaux nous les rennaises des villes!!Bises à vous 4.

Anonyme a dit…

Il est vrai que cette article est particulièrement difficile à lire avec tous ces mots sans accents ><
bsx ;-)

Coco

Anonyme a dit…

"Je ne connais qu'une phrase en arménien, Chapgavaou mparononaz emgazuim, et ça signifie: «J'irai rouler en voiture sur les bords de ton chapeau», ce qui, entre nous, n'est pas si simple que ça à placer dans une conversation."
(extrait de j'me marre de Jean Gouyé)
KsK